La bannière HTML5, une valeur sure de la publicité en ligne

La bannière publicitaire, développée aujourd'hui en HTML5, n'est pas une nouveauté de la publicité digitale. Néanmoins, elle reste une valeur sure qui continue de faire ses preuves et d'être pertinent pour les utilisateurs.

Petit rappel sur les bannières publicitaires

Les bannières publicitaires sont les encart rectangulaires publicitaires que vous retrouvez sur les pages de certains site internet. On les retrouve souvent en haut des pages internet ou bien sur le côté droit. Si ces bannières publicitaires sont bien réalisées et attractives, elle généreront des clics qui renverront vers votre site internet. Et pour tous ceux qui n'auront pas cliquer, elles auront engendrer un nombre de vue, susceptible d’améliorer votre notoriété.

On retrouve ces bannières publicitaires notamment sur des sites de contenus de type média, blog, événementiel ou e-commerce pour faire la promotion de produits, services ou marques en rapport avec vos centres d'intérêts.

Aujourd'hui, la majorité des bannières publicitaires sont développées en HTML5, et non plus en Java comme cela pouvait être le cas précédemment.

L'avantage des bannières publicitaires

  • elles peuvent être dynamiques : en les développant en HTML 5, on peut s'amuser sur les créas, avec des contenus dynamique, ce qui rend l'expérience utilisateur plus agréable, et lui capte plus facilement son attention.

  • on peut cibler l'affichage: avec les nouvelles technologies de retargeting, on choisit le profil de navigation des internautes ainsi que leurs centres d'intérêts pour pouvoir adresser son message à la bonne cible.

  • on choisit les sites de diffusion : on peut acheter des espaces publicitaires sur des sites où le contenu est en adéquation avec sa cible. Sur des blogs ou des forums de voyages, on retrouvera des bannières publicitaires pour des sites de comparateurs de vols, de réservations d’hôtels, etc ...

  • on est capable d'analyser sa campagne : avec les différents outils de tracking, on est capable de mesurer les taux de clique, les taux d'impression et de tracer les visites ou les ventes provenant de la campagne publicitaire. Cela permet de gérer son budget, de calculer son ROI ou de faire de l'AB Testing avec différents contenus de bannières publicitaires.

  • un coût de réalisation raisonnable : créer une bannière en HTML5 n'est pas forcément très chers. Il existe beaucoup de prestataires qui maîtrisent ce genre de produits et qui sont capable de vous les réaliser pour vos différents supports. Ensuite, à vous de définir le budget d'achat d'espace pour correspondre à vos objectifs.

  • des visuels qui s'adaptent à vos supports : en développant des bannières en HTML 5, on pourra avoir un produit final responsive. C'est à dire qu'il va s'adapter à la taille de l'écran de votre utilisateur. Aujourd'hui, c'est un paramètre important au regard du nombre de résolution d'écrans différents et c'est notamment un des paramètres qui a fait que le HTML 5 s'est développé.

Les inconvénients des bannières publicitaires

Utiliser des bannières publicitaires en HTML 5 représente beaucoup d'avantage, mais on doit quand même lui trouver quelques inconvénients.

  • la montée en puissance de l'utilisation des smartphones : même si on a vu que le HTML 5 permettait de réaliser des bannières publicitaires en responsive, le format mobile n'est pas le plus propice à une utilisation efficace des bannières. La taille restreinte de l'écran, oblige les concepteurs des sites internet, à privilégier le contenu à la publicité. De plus l'utilisation du doigt pour naviguer ne favorise pas non plus l'utilisation des bannières.

  • la qualité des clics : les utilisateurs qui vont cliquer sur votre publicité ne vont pas forcément acheter. Vous pouvez avoir une déperdition de votre budget, avec un certain nombre de clics de mauvaise qualité.

  • un support qui fait référence à de la publicité intrusive : le digital offre la possibilité de créer de la publicité par la recommandation d'autres clients ou par des influenceurs, ce qui rend le message publicitaire mieux accepté par le client. La bannière HTML reste perçue comme un support de publicité, et est donc considérée parfois comme un peu intrusive.

Si vous êtes à la recherche d'une équipe qui puisse rapidement vous réaliser des bannières HTML 5, n'hésitez à solliciter La Treebu qui a référencé un certain nombre de prestataires spécialisés !