Les clés d'une application mobile à succès

Aujourd’hui le marché du mobile est en pleine effervescence et ne cesse d’évoluer. Il représente des opportunités d’affaire intéressantes, sachant que plus d'1 français sur deux se connecte à internet via son smartphone. Bcp de startup veulent développer leur application mobile et attaquer le marché du mobile ! Mais avant de se lancer tête baissée, il faut réfléchir à l’intérêt pour votre stratégie de marque d’être sur mobile :

  • Quel sera l’objectif de mon application mobile ?

  • Quelle est ma cible clients et prospects ?

  • Quels supports ? Smartphone ? Tablettes ? IOS ? Android ? Les deux ?

  • A quel besoin je répond ? quelle est ma plus-value ?

  • Pourquoi une application plutôt qu’un site internet "mobile friendly" ?
  • Il existe aujourd’hui plus d’1 millions d’applications sur l’App Store d'Apple et le Play Store de Google et seulement 1% de ses applications connaissent un succès commercial. On rêve tous de créer le prochain Instagram, Snapchat, Whatapp et d'être vendu des millions. Mais ces applications restent des exceptions. Il n’est donc pas facile de percer dans le merveilleux monde des applications ! Comment devenir indispensable dans le quotidien du consommateur ? Voici quelques conseils pour se démarquer et s’assurer un succès !

    L’app doit apporter une plus-value à l’utilisateur

    Il faut vous poser les questions suivantes : En quoi mon application facilite la vie de mon utilisateur ? En quoi répond elle à ses attentes ?
    Votre utilisateur est quotidiennement sur son mobile, votre appli doit donc répondre à un besoin récurrent et fréquent.
    Attention aux applications ne fonctionnant que lorsque l’utilisateur a accès à un réseau. Les utilisateurs s’attendent de plus en plus à pouvoir utiliser leurs applications hors ligne.
    De plus, votre application doit intéresser l’utilisateur dès qu’il l’a téléchargé. Il est donc clé de faire directement une première bonne impression et que l’utilisateur comprenne tout de suite le fonctionnement de votre application. Il est parfois pertinent de ne pas obligé l’utilisateur a s’authentifier, ceci peut le faire fuir.

    Une app orientée client

    Trouver votre cible, n'attaquer pas une cible trop large, attaquez des segments de marché. Soyez innovants et attirants pour une communauté définie.
    Votre objectif : répondre au besoin du client, la navigation doit être facile et intuitive et votre application doit mettre en avant une fonctionnalité principale. Ne cherchez pas à répondre à tous les besoins ! répondez au moins à un besoin de manière pertinente.
    Une des erreurs fréquentes est de vouloir doter l’application de trop de fonctionnalités pour l’écran d’un mobile. Trop de fonctionnalités vont perdre l'utilisateur. Pensez simplicité et clarté, en quelques clics l'utilisateur doit avoir compris votre application et sa valeur ajoutée.
    Ne cherchez pas à trop innover dans la conception de l'interface, suivez les standards Google ou Apple auxquels sont habitués les utilisateurs. Concentrez-vous sur votre valeur ajoutée métier, votre principale fonctionnalité. Trouvez le coeur de votre application. N’attendez pas d’avoir une application « achevée » avec des dizaines de fonctionnalités superflues pour la lancer.

    Une app conçue en mode lean startup

    Il est indispensable que l’application soit parfaitement fonctionnelle "sans bug", sinon les utilisateurs ne l'utiliseront pas. L'application doit être bien codée et être téléchargée très rapidement. Une seule solution pour s’en assurer : la tester en amont de la mise en production. Réunissez un panel de beta-testeurs et présentez leur une maquette interactive, un prototype, faites les réagir. Modifiez et améliorez votre application en fonction de leurs retours : navigation, fluidité, attractivité, accessibilité... Le gage du succès d'une application est sa qualité, et sa capacité à répondre parfaitement à un besoin. Testez, testez, testez...!

    Une application monétisée

    Il est clé de déterminer votre modèle économique : une application payante ou gratuite. Pour être monétisée, votre application doit rendre un service aux utilisateurs, lui apporter une valeur ajoutée, notamment dans la qualité et la pertinence du contenu de l'application. Plusieurs modèles économiques : le téléchargement de l'application peut être payant, la vente d’espaces publicitaires dans l’application, le mode freemium : le téléchargement est gratuit, mais certains services complémentaires sont payants...

    Une app multisupport

    Lorsque vous aurez bien défini votre cible, il vous faudra choisir les supports et les plateformes cibles, sur lesquels devra fonctionner votre application : PC, tablette, smartphone, IOS, Apple, Microsoft, Blackberry.... Cela sera déterminant dans la conception de votre application, le design devra s'adapter aux plateformes définies, sous peine d'exclure une partie de vos utilisateurs.

    Une app qui assure son lancement et perdure

    Pendant la conception de votre application, lancez la landing page, annonçant la sortie de votre application, ceci permettra de commencer le référencement naturel et d'attirer des premiers utilisateurs. Préparez votre kit marketing : images, videos, teasers, infographies...
    Utilisez les réseaux sociaux (page fan facebook, fil Twitter...), les newsletter, les blogs... Votre objectif obtenir une bonne visibilité sur les stores, préparez bien les éléments pour soumettre votre application : titre, mots clés, description, icône...
    Médiatisez votre lancement ! et référencez votre application selon les critères de l'algorithme google.

    Votre application doit sans cesse évoluer et s'adapter, utilisez des outils de tracking pour connaître et analyser les habitudes et comportements de vos consommateurs (trafic, téléchargements, inscriptions, connexions, conversions...). Seulement 15 % des mobinautes continuent d'utiliser activement une application un mois après son lancement. Afin de satisfaire votre utilisateur, offrez lui de la nouveauté, de nouvelles fonctionnalités. Pour cela effectuer des mises à jour régulières de votre application et parier le push notification pour inciter l'utilisateur à revenir sur votre application. mais bien sur sans en abuser !

    Vous êtes prêt ?