Définir votre identité visuelle

Vous lancez votre start-up, une étape primordiale vous attend : la définition de votre identité visuelle. Voici quelques notions clés pour vous rendre visible auprès de vos clients et vous démarquer de vos concurrents

C'est quoi ?

L’identité visuelle est un ensemble défini d'éléments graphiques qui vont symboliser votre entreprise et vous rendre reconnaissable auprès du public sur vos différents supports de communication.
L’identité visuelle sert à attirer vos clients, à vous distinguer de vos concurrents et va vous permettre d’affirmer votre image de marque.
Bien définir votre identité visuelle est donc clé.
L’un des éléments clés de votre identité visuelle, c’est votre logo, mais elle ne doit pas s’arrêter là ! Il y a également le nom de marque, le slogan, l'emblème, les codes couleur, la police et la taille de caractères utilisés.

Au préalable

Afin de faire les choix pertinents en termes d’identité visuelle et de mettre en valeur des éléments spécifiques de votre activité et / ou de vos valeurs, il est clé de réfléchir en amont à :
- Votre positionnement : le choix de votre identité visuelle doit correspondre à votre projet d'entreprise. - Les tendances du marché. Qu’est ce qui plaît en ce moment? - Votre cible de communication. Adapter le message à votre cible en prenant soin d’analyser les 3 éléments suivants : l’image voulue, l’image transmise et l’image perçue de votre identité auprès de votre cible. - Vos supports de communication. Ils peuvent être de différentes natures : panneau publicitaire, plaquettes, cartes de visite, site web, applications mobiles....

Avoir de l’impact : les critères à prendre en compte

Pour avoir de l’impact et être accessible, votre identité visuelle doit être :

  • Simple et claire: le client doit pouvoir mémoriser et identifier votre identité visuelle en 1 seconde. Une identité visuelle trop complexe ne reste pas dans la tête du client.
  • Représentative ou décalée: soit votre identité visuelle se rapporte de votre domaine d’activité, alors c’est explicite et cohérent. Soit votre identité visuelle peut être décalée, alors cela crée une surprise pour le client, vous pouvez vous démarquer par l’originalité.
  • Identique: votre identité visuelle doit être la même sur tous les supports de diffusion utilisés.
  • Unique: elle doit vous permettre de vous distinguer des autres acteurs.
  • Pérenne: votre objectif est d’asseoir votre identité dans le temps.

Choisir le bon prestataire

Être créa ou graphiste, ça ne s’invente pas ! Il est clé de trouver le bon acteur (freelance ou agence) pour vous accompagner dans la définition de votre identité visuelle. Voir notre article Comment choisir son prestataire web?. Selon la complexité de vos besoins, votre budget et selon l'état d'avancement de vos réflexions en terme de positionnement, vous ferez appel à différents types de prestataires.

Définir la charte graphique

Afin de vous aider dans la constitution de votre identité visuelle, vous allez définir avec votre prestataire une charte graphique. Cette charte graphique va décrire techniquement l’identité visuelle de votre marque. Ce document va décrire vos choix en termes de polices de caractères et vos couleurs. Elle va également poser les limites de son utilisation et répertorier les règles graphiques (formats requis pour le logo, supports d'impression autorisés) et poser des restrictions en termes de destinataires par exemple.
La charte graphique doit permettre d'avoir une cohérence graphique quelle que soit la page du site web visualisé, et quel que soit le support de communication utilisé. Ceci pour renforcer l’image de votre marque et faciliter la navigation des utilisateurs grâce à l’utilisation de repères visuels et graphiques constants.
Voir prochainement notre article sur Comment concevoir la charte graphique de votre site web ?