Des outils pour le référencement de votre site internet !

Référencement : comment travailler facilement votre visibilité à court et moyen terme ?

Votre site internet va sortir dans quelques jours , mais comment dire à tous vos futurs clients "mon site arrive, venez le voir !!" ? Comment faire en sorte que votre site ne soit pas noyer dans la masse intersidérale des sites internet déjà présents ? Vous devez connaitre toutes les astuces et pièges à éviter pour que votre site soit connu et ressorte dans les premiers, lorsqu’un client vous cherche dans le merveilleux monde merveilleux mais complexe d’internet.

Voici quelques outils à votre disposition pour maximiser l’audience de votre site web

Dans un premier temps, qu'est ce que le référencement : C’est être « trouvable » sur les moteurs de recherche.

Le référencement va correspondre à toutes les techniques qui vont permettre de positionner votre site internet dans les moteurs de recherche, en gros être référencé chez Google ! Peu d’internautes iront regarder au-delà des premières pages de recherche. Votre objectif principal est d’être trouvable sur la 1ère, la 2ème page, en haut de l’échelle. Imaginez qu’un moteur de recherche soit une immense bibliothèque, les moteurs de recherche répertorient l’ensemble des sites en les indexant par mots clés. Pour trouver son besoin, un internaute tape des mots dans sa barre de recherche, et le moteur de recherche vous propose des sites en relation avec les mots entrés. Afin que l’internaute vous trouve, vous allez donc devoir définir la liste des mots clés stratégiques représentant votre site.

Le SEO ou "référencement naturel" est gratuit.

C’est un ensemble pertinent d’actions qui permettent à une page internet d’apparaître dans les moteurs de recherche en tapant un mot clé associé. Le SEO va reposer sur le contenu textuel de votre site, et sur les liens entrants. Il vous faut donc rédiger un contenu en cohérence avec vos choix de mots clés, mais surtout un contenu qui les contient. Les liens entrants vont vous permettre de développer votre notoriété et la crédibilité de votre site. L’objectif est simple, faites en sorte que d’autres sites « les plus visités » parlent de vous et affichent le lien vers votre site. Lorsque vous serez un « digital speaker » vous parlerez de blacklink. Le référencement naturel est un travail constant qui s’inscrit sur le long terme, car les algorithmes des moteurs de recherche s’actualisent en permanence. Il doit être initié très tôt.

Le SEA encore appelé le référencement payant

Il offre la possibilité d’acheter des mots clés, avec un modèle de facturation fondé sur le nombre de clics. C’est une méthode couteuse mais qui constitue un excellent support marketing. Google Adwords, par exemple est un programme de SEA qui vous permet de poster des publicités sous forme de texte, dans les moteurs de recherche. Nous allons nous concentrer sur les techniques qui amènent les clients vers votre site et qui accroissent votre référencement naturel.

Le blog

Le blog est l'une des techniques qui vous permettra accroître votre référencement naturel. L’article est la vitrine de votre blog, interrogez-vous sur le support, la mise en place, la crédibilité et la pertinence de votre article. Soyez inédit ou pertinent, ne paraphrasez pas l’article d’un autre, mais apportez de la nouveauté, de l’actualité ou de l’information intéressante.
Alimentez régulièrement votre blog de nouveaux articles, relayez de l’information. Pensez à indexer, c’est à dire isoler des occurrences significatives extraites d’un contenu textuel, ces occurrences doivent renvoyer à d’autres textes intégrant les mêmes occurrences significatives.

Les flux RSS

Les flux RSS consistent à rendre une partie de votre site accessible sur d’autres sites. C’est concrètement un outil de relais. Vous pourrez proposer le contenu de votre site sous forme de flux RSS à un utilisateur qui pourra rassembler dans une même interface les contenus de nombreux sites. L’implantation d’un flux RSS est facile et peu coûteux.

Le contenu, toujours le contenu

Le contenu offert gratuitement fait bien évidemment partie de la toolbox de promotion d’un site internet. Offrir du contenu permet de faire venir le client vers votre site, pas d’aller le chercher, vous devez l’appâter. Créer un fil conducteur, faites en sorte que votre client revienne, la rédaction d’un livre blanc, la tenue d’une étude, le tutoriel, des interviews, des points de vue, l’organisation d’évènements ou de l’actualité, sont des moyens d’accroître votre référencement naturel.

La newsletter

La newsletter c’est votre prospectus électronique. Il est important de ne jamais être trop abondant, intrusif, agressif. Le client vous fait confiance en s’inscrivant à cette newsletter, ne le harcelez pas.Vous devez choisir la périodicité de votre newsletter, vous devez entretenir un rythme d’information régulier avec le client sans être étouffant. Ne lui proposer pas de manière trop insistante des promotions, car il se sentira agressé. Le contenu doit être clair et précis. Allez à l’essentiel. L’objectif est juste d’accrocher le client pour qu’il vienne sur votre site. Humanisez votre newsletter en définissant une personne en interne qui en sera responsable et qui signera de son nom le contenu. Ça permet à la fois de donner du sens en interne au projet, mais aussi de créer du lien avec ses lecteurs.