Grand compte : comment choisir le bon prestataire !

Toujours plus de nouveaux acteurs dans le digital, ce qui complique la recherche du bon prestataire pour les grands comptes

La transformation digitale est en marche depuis quelques années dans les grandes entreprises. C’est un enjeu majeur pour les directions générales qui renforcent le département digital en y mettant toujours plus de moyens. Les problématiques deviennent de plus en plus spécifiques, et les enjeux sont de plus en plus importants. La recherche du bon prestataire digital devient désormais une nécessité pour s’assurer de la réussite des projets entrepris. Il est parfois difficile pour les managers de trouver le bon prestataire pour plusieurs raisons.
Premièrement, les nouvelles agences qui sont très fortement spécialisées sur une technologie ou un métier en particulier du digital, n’ont pas connaissance des besoins des grands comptes. Elles ne sont pas organisées pour les démarcher et pour participer à leurs compétitions. En règle générale, ces agences sont des sous-traitantes des grandes agences traditionnelles.
Deuxièmement, les porteurs de projets chez les grands comptes n’ont pas la connaissance de ces acteurs. Les connaître nécessite une veille régulière et une analyse approfondie que les clients n’ont pas toujours le temps de faire. Même si on peut les retrouver, comment s’assurer qu’ils sont fiables, compétents et disponibles.
Troisièmement, il y a la facilité d’interroger le prestataire actuel qui travaille ou qui a travaillé, sur un autre projet digital dans l’entreprise. Il est rare de voir un prestataire digital refuser un projet, il sera toujours capable de vous proposer une solution. Cette solution pourra être développée en interne ou bien sous-traitée à une autre agence. Après, il faut se poser la question de savoir si c’est lui le mieux placé pour y répondre et si le fait de sous-traiter n'a pas des répercussions financières sur la facture finale.
Quatrièmement, il y a les agences qui sont préconisées par le service achat ou par la direction. Dans ce cas, tout dépend de la capacité de l’opérationnel à imposer ou non sa vision et son choix.

Quel est l’intérêt de choisir un prestataire spécialisé ?

La complexité des problématiques

Le digital se complexifie. Les problématiques deviennent de plus en plus pointues. Les consommateurs et les utilisateurs s’approprient de mieux en mieux les différents outils à leur disposition. Le digital fait évoluer nos manières de consommer. Les exigences des consommateurs s’intensifient ce qui impose aux entreprises d’être de plus en plus performantes. Dans le secteur du transport, Uber a obligé les grands comptes comme Taxi G7 ou Taxis Bleus à développer des applications mobiles performantes.

La montée en puissance du mobile amène les entreprise à découvrir de nouveaux terrains de jeux. Autant les startups étaient déjà présentes dès le début des smartphones, mais les grands comptes ont mis plus de temps avant de s’attaquer à ce marché et avant de proposer une offre intéressante. La RATP se voit concurrencer régulièrement par des applications mobiles concurrentes qui les obligent à améliorer toujours leur application.

Des agences qui se spécialisent sur des compétences bien particulières

Avec la multiplication des supports digitaux et des possibilités offertes par le digital, on a vu apparaître des acteurs qui se spécialisent sur une problématique. Des agences se sont spécialisées sur le e-commerce. En effet, la gestion d’un site e-commerce efficace nécessite une réelle expertise. On trouve aussi des agences spécialisées dans le développement mobile sur Android. Au début du développement des smartphones, certains prestataires se sont spécialisés que sur IOS pour répondre à la demande d’application Iphone. Or le développement sur Android nécessite une adaptation pour plusieurs raisons : les tailles d’écrans possibles sont beaucoup plus nombreuses, les smartphones possèdent des boutons qui ne sont pas présents sur Iphone, etc… Toutes ces différences ont amené certaines agences à se spécialiser sur une technologie en particulier.

Un prestataire spécialisé peut vous apporter des réponses innovantes

Un prestataire spécialisé connaît normalement son sujet et son environnement. Il sera apte à vous proposer des solutions innovantes et à lever des freins. Vous pourrez donner une autre dimension à votre projet et surtout anticiper les usages et les technologies futures. En passant par des experts, vous donnez plus de chance à votre projet d’être encore d’actualité dans les années à venir, quand bien même les technologies évoluent.

Organisez une compétition avec plusieurs types de prestataires différents

Pour votre projet, n’hésitez pas à interroger plusieurs types d’acteurs. Contactez des prestataires avec qui vous avez déjà travaillé, mais aussi des nouveaux pour avoir un regard extérieur. Contactez des prestataires 360 pour avoir une vision globale de votre projet et de votre stratégie digitale, et des agences très spécialisées pour avoir un retour ultra pointu sur une des parties de votre projet. La diversité est toujours un bon moyen pour apporter de la créativité et pour élever le niveau d’exigence de votre projet. N'hésitez pas à solliciter La Treebu si vous avez besoin d'être accompagné dans votre recherche de prestataires.