L'algorithme Google évolue pour mieux s'adapter au mobile

Référencement : l'algorithme Google Panda s'adapte au mobile

Deux nouveaux critères utilisés par l'algorithme dans le classement de ses résultats sur mobile. Les sites optimisés pour les smartphones et le contenu indexé des apps sont à l'honneur dans les SERP de google.

Aujourd'hui le 21 avril 2015, la dead-line est atteinte, la compatibilité mobile devient un critère de référencement et de positionnement sur Google.

"Nous étendrons l'utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs d'obtenir des résultats de qualité, pertinents, qui sont optimisés pour leur appareil »

expliquaient les ingénieurs de Google le 26 février dernier.

Le label "mobile-friendly"

Les sites internet optimisés pour mobiles auront un rang plus élevé que les autres sites dans les SERP (Search Engine Results Page) des smartphones ou tablettes. Des milliers de sites non compatibles risquent d'être beaucoup moins bien référencés sur le célèbre moteur de recherche.

PAGE PAR PAGE, DANS TOUTES LES LANGUES ET EN TEMPS RÉEL

L'algorithme s'appliquera aux pages et non à l'ensemble du site. Si une page du site n'est pas label mobile elle ne sera pas mis en avant sur google. On parle de "page compatible" et non de "site compatible". Vérifier chaque URL de vos pages ! L'algorithme sera lancé mondialement, ce changement va affecter les recherches mobiles dans toutes les langues. Une page bien optimisée mobile pourra bénéficier en temps réel du label "mobile friendly". Un label s'affiche déjà depuis plusieurs semaines à côté des résultats, en gris, sur mobile. Un outils Google Webmasters est mis en ligne pour tester la compatibité mobile de votre site internet. Si vous n'êtes pas compatible, Google Webmasters Tools propose un guide complet des actions à entreprendre pour augmenter votre taux de visibilité. Comment bénéficier du label "mobile friendly", voici quelques critères : éviter les textes trop petits qui nécessitent de zoomer, bien dimensionner son contenu, bien positionner vos liens pour qu'ils ne soient pas difficile de cliquer dessus... Prenez de l'avance, soignez votre ergonomie mobile et devenez "mobile-friendly".

Des contenus d'apps plus visibles

Avec la recrudescence des applications mobiles, Google veut faire remonter les contenus des apps indexées dans ses résultats de recherche sur mobile. Cette optimisation de résultats ne va s'adresser qu'aux utilisateurs ayant téléchargé l'application mobile. Ils pourront cliquer directement sur les résultats affichés dans google pour ouvrir l’application concernée.
"Les informations de ces apps indexées deviennent un facteur de classement uniquement pour les utilisateurs identifiés qui ont téléchargé l'app", précise Google Cette indexation ne concerne pas encore iOS mais devra être éffective pour les résultats de recherche sur Android très rapidement. Pour savoir comment faire indexer le contenu de votre application mobile en utilisant l'App Indexing, vous pouvez consulter la documentation technique de Google Webmaster. Cette méthode rencontre un grand succès car elle peut permettre de développer des projets complexes avec un délai optimisé. Or un délai optimisé correspond souvent à un gain financier ! Si vous pouvez l'appliquer à votre prochain projet, alors n'hésitez pas et foncez, vous avez les clés !!!