Le Chief Freelance Officer !

Après les CDO (Chief Digital Officer) ou les CMO (Chief Marketing Officer), voici les CFO : les Chief Freelance Officer ! Ce métier accompagne naturellement la montée en puissance de l'utilisation des freelance dans les entreprises ! La transformation numérique a fait apparaitre de nouveaux métiers, qui nécessitent des compétences très spécifiques. les entreprises ont ainsi recours aux freelances pour gérer ce genre de profil, car ils n'ont pas envie de recruter sur ce genre de métier !

Le Chief Freelance Officer, un chef de projet

Le chief freelance officer va être l'un des correspondants direct du freelance. L'une de ses missions va être de suivre les différents projets, pour s'assurer qu'il n'y ait pas de blocage entre le freelance et l'opérationnel métier. Le CFO aura un vrai rôle de chef de projet, pour coordonner les différents livrables à rendre, pour s'assurer que le prestataire a tous les éléments pour avancer correctement.

Le chief Freelance Officer, un rôle de RH

Les entreprises créent un poste à part entière lorsqu'elles doivent gérer plusieurs freelance simultanément. Trouver les bons freelance et s'assurer de leur disponibilité constitue l'une des missions principales du CFO. Le CFO devra se muter en RH et recruteur pour être capable de convaincre les freelance à collaborer avec l'entreprise. Il devra maintenir un vivier de prestataire à jour, respectant le cahier des charges de l'entreprise (en terme d'organisation de travail et de rémunération).

Le Chief Freelance Officer, un rôle de veille

Le Chief Freelance Officer doit maintenir une veille constante des compétences disponibles sur le marché des freelance. En faisant cette veille des différents profils, le CFO a une excellente vision des nouvelles tendances et par translation des nouveaux métiers. Cette connaissance représente un atout majeur pour les grosses organisations qui sont en pleine transformation digitale, pour pouvoir définir les futurs schémas RH.

Le Chief Freelance Officer, un métier complet

Comme on a pu le voir, le CFO a un métier très large qui va de celui de chef de projet à RH, tout en ayant une vision sur les nouvelles innovations. Le CFO peut avoir un profil assez varié, mais il devra avoir une bonne capacité de synthèse et de chef de projet. La compétence technique est un plus, mais elle n'est pas nécessaire car la diversité des missions et des futures prestations obligera le CFO à s'adapter aux nouveaux challenges.