Quelques leviers pour améliorer votre communication digitale

Pensez votre stratégie de communication digitale dans sa globalité

Pour avoir une stratégie de communication digitale globale et efficace, il existe plusieurs leviers que vous pouvez actionner. Payant ou gratuits, il existe de nombreux moyens et outils vous permettant d'être impactant sur le web. Voici une liste non exhaustive de quelques outils online :

Site internet :

Rien de nouveau, mais il est important de mettre à jour son site avec les nouvelles technologies existantes et les derniers contenus, afin de le moderniser et de le mettre en cohérence avec votre stratégie marketing globale. Suivez avec attention les évolutions de l'algorithme google pour optimiser vos remontées dans les moteurs de recherche. Aujourd'hui, il est impératif que votre site internet soit "mobile friendly".

Référencement Naturel, SEO :

Dans votre réflexion sur votre communication digitale, pensez à travailler les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ce travail d’analyse en amont de la conception de votre site, vous permettra d’optimiser votre positionnement et votre référencement sur les moteurs de recherche tel que Google, Bing ou Yahoo.

Référencement Payant, SEM :

Prévoir un budget pour acheter des mots-clés peut être un des piliers de votre communication digitale. Google Adwords est en France l’acteur majeur du web. Il met en place des outils gratuits qui vous permettront d’affiner le choix de vos mots-clés et de calculer un potentiel retour sur investissement.

E-mailing :

Ce levier est relativement bon marché, surtout si vous disposez d’une belle base client qualifiée. N’hésitez pas à partager avec votre communauté vos dernières actualités, vos offres promotionnelles, des offres de vos partenaires ou tout autre message que vous souhaitez partager. Passer un peu de temps à réfléchir au titre de votre courriel, car c’est lui qui déterminera (en plus de l’attache des prospects à votre marque) le taux d’ouverture du fichier.

Réseaux sociaux :

En fonction de votre positionnement, de votre cible et de votre clientèle, être présent sur les réseaux sociaux peut être indispensable. Pensez à avoir une stratégie globale, ne pensez pas que Facebook ! Explorez Twitter ou Instagram, mais aussi Linkedin ou Viadeo.

Blog et Forum :

Les internautes suivant un blog ou se référant à des forums sont des utilisateurs qui sont à la recherche d’informations et sont à l’écoute du marché. Si votre présence et votre message sont pertinents, vous pourrez gagner facilement la confiance de vos prospects et ainsi les transformer. En revanche, attention à l’effet inverse : si votre marque, vos produits ou vos services sont décriés, les conséquences peuvent être dramatiques. Que ça soit pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux ou sur votre forum, pensez à travailler avec un community manager. Le community manager ou animateur de communautés en ligne est chargé de fédérer et d’animer une communauté d’internautes pour le compte d’une marque, d’un produit, d’un jeu sur internet. Il sera la voix de votre marque.

Achats de bannières publicitaires et Retargeting :

Vous pouvez concevoir des bannières publicitaires et acheter des espaces sur différents médias web. Vous louerez l’espace pour une durée déterminée. Vous pouvez aussi travailler votre retargeting. C’est une technique qui permet de cibler la publicité affiné sur les sites de l’internaute, en fonction de sa navigation. Cette technique permet un ciblage efficace de la campagne et de personnaliser le message en fonction des centres d’intérêt de l’internaute.