On ne badine pas avec l'expérience utilisateur

L'expérience utilisateur, c'est quoi ?

« L’ensemble des perceptions et les réactions d'une personne qui résultent de l'utilisation ou de l'utilisation prévue d'un produit, d’un système ou d’un service ». (norme ISO 9241).

Et concrètement ?

L'expérience utilisateur constitue l'ensemble des efforts mis en œuvre pour proposer l’utilisation la plus simple, la plus facile et la plus satisfaisante possible d’un produit/service par un utilisateur. L'objectif est de proposer la meilleure expérience possible, la meilleure émotion aux utilisateurs qui sont en interaction avec votre service pour atteindre un objectif. Il s'agit de convaincre, satisfaire et fidéliser le client en le faisant participer à une expérience agréable.
De plus, une personne qui aura eu une bonne expérience avec une marque aura envie de la partager avec d'autres et deviendra donc un bon ambassadeur de cette marque.

Vers une bonne expérience utilisateur

L'expérience utilisateur dans le digital ou encore UX design est un enjeu encore plus important que dans le monde réel.
Si nous parlons de e-commerce, dans le monde réel, personne ne va vous dire au moment où vous arrivez à la caisse que votre panier est vide.
Sur le web, l'utilisateur doit retrouver cette même facilité à acheter. N'oubliez-pas le visiteur est toujours à un clic du site concurrent. L'utilisateur doit retirer un bénéfice de l'expérience digitale qu'il a eu.

Aujourd'hui, c'est l'UX design qui influence les boutiques physiques.

L'UX design est devenue une priorité lors de la conception d'un site internet. Il s'agit d'un savant mélange entre une ergonomie (navigation) réussie, d'un webdesign agréable et mobile friendly, d'un graphisme inspirant et cohérent, de contenus éditoriaux pertinents et surtout de fluidité. Il est donc clé d'anticiper l'usage de l'utilisateur.

Voici quelques conseils pour une expérience utilisateur réussie :

PENSEZ CLIENT/ UTILISATEUR FINAL :

L'interface ne doit pas vous plaire à vous mais à vos clients. Partez du principe que le client a toujours raison ! Il faut que vous compreniez l'utilisateur, ses besoins, ses usages et le contexte dans lequel il utilise votre service. Rendez le unique, ne pensez pas masse, mais pensez à vos cibles clés.

SOYEZ INNOVANT, MAIS PAS MARGINAL :

L'utilisateur a ses habitudes sur le web, ne le perturbez en mettant un bouton précédent à droite, votre logo, en bas de la page. Respectez les règles tout en innovant et sans imiter les sites de vos concurrents.

PENSEZ SIMPLE ET RAPIDE :

Il s'agit de guider simplement l'utilisateur, sans fioritures. Pensez Une fonctionnalité et non pas 10. Assurez que votre site est bien développé, que chaque page n'a pas un temps de téléchargement de plus de 3 secondes.

SOYEZ ACCESSIBLE ET COHERENT :

Prenez en compte la pluralité des acteurs et la diversité de leurs équipements digitaux : smartphone, tablette, ordinateur, montre connecté...

PENSEZ GLOBAL :

ne misez pas tout sur votre page d'accueil en négligeant les pages secondaires. La Première impression est importante, mais la dernière également.

NE SOYEZ PAS INTRUSIF :

attention au contenus publicitaires, pop up, vidéos... qui masquent le contenu. En règle générale, l'utilisateur réagit de manière négative et se sent harcelé dans sa navigation.

La clé c'est de faire appel à une ressource experte et compétente pour vous accompagner dans la définition de votre expérience utilisateur : un UX designer. Faites appel à La Treebu pour trouver la meilleure compétence.