Optimiser l'ergonomie de votre site web

Comment savoir si ergonomiquement, votre site internet tient la route ?

Vous pouvez réaliser un audit ergonomique de votre site actuel grâce aux 8 critères de Scapin et Bastien.

Ils peuvent vous aider à évaluer les points forts et le points faibles des différentes interfaces de votre site internet d'un point de vue ergonomique, en regard des caractéristiques des utilisateurs-cibles.

Voici ces critères :

1- Le Guidage : l'ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l'utilisateur lors de ses interactions avec l'ordinateur. L'objectif d'inciter l'utilisateur à réaliser une action spécifique en lui donnant des indices.

2- La Charge de travail : l'ensemble des éléments de l'interface qui a un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs, de même que dans l'augmentation de l'efficacité du dialogue.

3- Le Contrôle explicite : l’utilisateur doit toujours avoir la main, il doit contrôler le déroulement (ex.: interrompre, reprendre) des traitements informatiques en cours. Exemple : Bouton "fin"

4- L'adaptabilité : la capacité à réagir selon le contexte et selon les besoins et les préférences des utilisateurs. Exemple : possibilité pour l'utilisateur de personnaliser son interface

5- La gestion des erreurs : tous les moyens permettant d’une part d’éviter ou de réduire les erreurs, et d’autre part de les corriger lorsqu’elles surviennent. Exemple : message d'erreur lors de la complétude d'un questionnaire.

alt

6- L'homogénéité / la cohérence : façon selon laquelle les choix de conception de l’interface (dispositifs, modalités, codes, dénominations, formats, procédures, comportements, etc.) sont conservés pour des contextes identiques, et sont différents pour des contextes différents.

7- La signifiance des codes et dénomination : C’est l’adéquation entre l’objet, le comportement ou l’information présentée ou entrée, et son référent. Par exemple, un bouton OK vert et non pas rouge. alt

8- La compatibilité : L'information doit être lisible d'une taille d'écran à un autre. Par exemple, il est clé de pouvoir être compatible mobile pour un site internet, comme l'exemple ci-dessous : alt

Tout ces critères vous aideront à optimiser pleinement l'ergonomie de votre site web. Ainsi votre interface sera la plus lisible pour l'internaute.
Les ergonomes web sont spécialisés dans ce type d'optimisation.
il s'occupent de redéfinir l'architecture de l'information de votre site.

Pour plus d'information n'hésiter pas à faire appel à La Treebu