La méthode SCRUM : comprendre et appliquer

La méthode SCRUM: comment accélérer le développement de son site web ou de son application mobile !

La méthode SCRUM: une méthode agile !

Il s'agit d'une méthodologie qui intègre le plus possible le demandeur / porteur de projet dans le développement et qui fait travailler les équipes en mode projet, L'objectif est de réduire les temps de développement. En associant au maximum le client, les temps de décision et de validation sont réduits et permettent de lever des potentiels points de blocage, tout en satisfaisant au maximum le client. Plus précisément, la méthode SCRUM consiste à découper le projet en boites de temps, aussi nommées des "sprints". Il s'agit d'estimer une succession de petits projets, courts dans le temps, qui s'enchaînent et qui ont tous un livrable à valider. Chaque "sprint" peut durer entre quelques heures et un mois, généralement deux semaines. Une release (un test) est effectuée a la fin d'un "sprint" pour évaluer le travail réalisé. Au début de chaque nouveau sprint, l'équipe analyse le déroulement du développement achevé et améliore ses pratiques. L'équipe est donc réactive et adapte sans cesse ses techniques de développement.

Découper le projet global en une suite de petites tâches va vous permettre de construire un retroplanning fiable et contrôlable. Vous pourrez ainsi piloter plus facilement votre développement en ayant des points de contrôle réguliers. Avec ce process vous pourrez aussi réajuster votre projet si nécessaire, en apportant les modifications qui vous semblent nécessaires. Vous pourrez par exemple retirer des fonctionnalités que vous ne trouverez pas indispensables ou à l'inverse rajouter celles que vous trouverez judicieuses.

Avec le méthode SCRUM vous pourrez lancer une première version de votre site, avant même qu'il soit penser ou développer dans sa finalité. Vous pourrez ainsi tester une première version et le confronter directement avec les utilisateurs. La méthode SCRUM vous permet de continuer à le développer en ajoutant des fonctionnalités, tout en ayant votre site en ligne. Intégrer vos utilisateurs finaux à votre projet de développement peut être un formidable outil de fidélisation et de communication pour votre communauté.

Les bonnes pratiques de la méthode SCRUM

Penser objectifs marketing de votre projet et note de cadrage.

La méthode SCRUM ne nécessite pas d'avoir un cahier des charges bien ficelés et supra détaillé. Il est nécessaire que vous ayez défini en amont vos objectifs marketing, votre site internet doit il vous permettre d'améliorer votre notoriété, d'augmenter vos ventes, informer vos clients? Il est nécessaire d'avoir en tête le périmètre de votre site web au sens large (les principales fonctionnalités), votre budget, vos délais et les technologies clés que vous souhaitez utiliser si vous avez des pré-requis. On ne parle plus de wireframes ou de maquettes très detaillés. La méthode SCRUM c'est se lancer rapidement dans le développement du projet.

Définir les rôles de chacun dans un mode projet

L'objectif de cette méthodologie est de travailler en mode projet, avec un leader qui coordonne et qui pilote et des acteurs qui sont tous impliqués et disponibles. Il est judicieux d'ajouter le donneur d'ordre (souvent le client) comme acteur du projet. Le leader va prendre du recul pour piloter le développement et analyser les premiers résultats. Le leader peut également intervenir sur les taches suivantes : identifier les points bloquants, filtrer les interactions avec l'extérieur, être en support des requêtes des acteurs, ... Les acteurs vont participer en fonction de leurs compétences. L'objectif est de leur laisser une certaine autonomie dans la réalisation des itérations, pour qu'ils puissent communiquer directement entre eux, prendre des décisions rapidement, se repartir le travail et développer ainsi plus rapidement les différentes étapes. Il est important que les acteurs puissent facilement communiquer et échanger entre eux pour que le process soit optimisé. L'équipe va se réunir en "War room".

Organiser le développement en mode SCRUM

Une fois que vous avez défini vos acteurs et votre leader, vous allez découper votre projet en différents "Sprints". Pour chaque "Sprints", vous allez lister les tâches à réaliser et constituer un rétroplanning avec les différents acteurs. Animer le développement des "Sprints" avec des réunions régulières (journalières de préférence) et courtes (maximum 30 min), dans le but de faire communiquer les différents acteurs du projet et de lister les prochaines tâches à réaliser. A la fin de chaque sprint, faites une réunion de clôture pour présenter le livrable au leader, afin de l'analyser et d'en tirer les conséquences et les impacts potentiels sur les prochains sprints.

Pourquoi choisir la méthode SCRUM ?

Optimiser vos ressources internes

Si vous avez les ressources en interne pour développer votre propre solution, il sera plus facile de mettre en place cette organisation. A vous d'orienter votre organisation interne pour réussir à libérer vos ressources de manière à ce qu'elles puissent travailler en mode projet.

Aller dans le sens de votre prestataire s'il préconise cette méthode

Si votre prestataire a déjà développé avec ce process, si vous avez confiance en sa fiabilité et si vous pouvez vous libérez suffisamment de disponibilités pour intégrer le projet, alors mettez en place cette organisation. Le risque si vous ne réussissez pas à appliquer SCRUM, c'est que le prestataire soit obligé de décider des points sans vous demander votre avis et de prendre ainsi des décisions qui ne respecteraient pas vos attentes.

Tester votre business model

La méthode SCRUM vous assure beaucoup de réactivité dans le développement de votre site web ou de votre application mobile, ce qui vous permet de faire les réajustements nécessaires et de développer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des retours utilisateurs. Vous pourrez ainsi correspondre au maximum aux attentes de votre clientèle. Cette méthode rencontre un grand succès car elle peut permettre de développer des projets complexes avec un délai optimisé. Or un délai optimisé correspond souvent à un gain financier ! Si vous pouvez l'appliquer à votre prochain projet, alors n'hésitez pas et foncez, vous avez les clés !!!