L'urgence, le quotidien des opérationnels

Le digital, un secteur hyper concurrentiel !

Tout va plus vite avec le digital. La force du digital, c'est de pouvoir créer des nouveaux modèles économiques qui puissent bousculer les entreprises traditionnelles déjà en place. Les exemples de secteur sont nombreux où le digital est venu apporter une modification des équilibres de marché. Le dernier en date est celui de la finance, avec la montée en puissance des fintechs.

Des comex encore trop peu digitalisés

Rares sont les exemples comme AccorHotels à mettre les équipes digitales en haut de la pyramide décisionnelle. Les équipes dirigeantes en place ne sont pas encore digitales natives, même si un gros travail de formation des équipes est fait en permanence. Le digital a d'abord révolutionné la relation et la connaissance client. Les différents outils CRM ont permis de mieux communiquer auprès des clients. Dans un second temps, le digital est venu modifié les réseaux de distribution. Dans certains secteurs, le digital est venu capter toute la vente (ex: vente de billets de train, avion), et dans d'autres, le ecommerce est venu s'ajouter comme un magasin supplémentaire. Le fait que le digital représente de plus en plus d'importance dans le business des entreprises, impose naturellement l'influence grandissante des équipes digitales.

Des décisions prises en réaction face à la concurrence

La stratégie de communication digitale des grands groupes est parfois obligée de s'adapter à la stratégie d'un concurrent. Récemment Burger King a fait le buzz en répondant à la campagne de communication de Mc Donald's. Cette réactivité impose aux marques de trouver les bonnes équipes et d'avoir les bonnes compétences en interne. Ce genre de décision prise en réaction et non en anticipation a pour conséquence de désorganiser les équipes en interne. Les équipes en interne n'ont plus autant de temps pour se consacrer aux tâches long-termes.

Le digital, une stratégie qui paie sur le long terme

La stratégie digitale est une stratégie qui paie à long terme. Il est important de se construire une notoriété, de développer une relation privilégiée avec ses clients et d'investir sur le long terme. En effet, ce sont les actions de long terme qui sont les plus pertinentes. Définir une stratégie en amont, en mettant en place des KPIs pour piloter dans le temps est le gage d'une bonne visibilité.

Les ressources sont courtisées de toute part

Le turnover dans les équipes digitales est relativement important. Les ressources sont sollicitées très régulièrement pour des projets qui sont très innovants ou bien proposés très rémunérateurs. De plus certains salariés qui ont débuté leur carrière par un poste en CDI, décident de changer de mode de vie en prenant un statut d'indépendant. Les managers doivent consacrer beaucoup de temps pour valoriser les projets, donner du sens aux missions, travailler la culture d'entreprise.

Prendre le temps d'accompagner la croissance de ses équipes digitales

Il n'est pas évident pour les CTO de passer d'une équipe réduite de quelques collaborateurs à un véritable staff de plusieurs dizaines de spécialistes. Les entreprises qui ont de gros besoins en recrutement doivent anticiper au maximum leur process pour permettre de planifier le travail en amont. Pour palier la difficulté de trouver le bon profil, il est possible d'intégrer des freelances qui pourront venir en renfort des équipes en attendant d'intégrer des nouveaux collaborateurs. Les opérationnels sont parfois obligés de recruter en urgence et n'ont pas forcément le temps de bien préparer leur phase de recrutement.

Investir dans des outils efficaces et s'entourer de personnes extérieures pour avoir le recul nécessaire

Le digital exige une communication très forte entre les différents acteurs afférents au projet. Ces acteurs peuvent être nombreux et il est nécessaire de les coordonner pour que les projets avancent et puissent être achever dans les temps. Il est aussi important de faire de la veille régulièrement, pour être informé des tendances et pouvoir les anticiper au maximum. Pour vous accompagner dans votre stratégie digitale, ou dans vos différents chantiers,n'hésitez pas à intégrer des personnes extérieures au projet, simplement pour qu'il puisse avoir un regard extérieur. Ce regard vous permettra de vous aider à prendre les bonnes décisions en s'enlevant les contraintes opérationnelles.